L’art de se faire entendre et l’art de se faire comprendre sur scène ou dans la vie c’est enrichissant pour tous ! Vous serez étonnés de voir les talents cachés de certains et la capacité de d’autres à se dégêner…

  • Permet un accompagnement plus personnalisé
  • Atmosphère rythmée et dynamique
  • Des forces qui s’équilibrent
  • Car… deux têtes valent mieux qu’une

Retourner vers le haut

Atelier d’art clownesque

Explorer le plaisir d’être clown au profit du développement de la personnalité, voilà ce que propose « Faire rire, c’est sérieux! ».

Durant la série d’ateliers, le groupe aborde différentes techniques théâtrales du jeu clownesque.

Le participant apprend à utiliser son corps, sa voix, apprivoise l’espace scénique et expérimente la construction d’un numéro de clown.

Axant la démarche sur la spontanéité, la confiance et le travail d’équipe, les jeunes explorent leur potentiel créatif dans une atmosphère détendue et farfelue!

Par les bienfaits du rire et du « lâcher prise » sur la peur du ridicule, nous poussons les jeunes à développer leur sens de l’humour.

Le spectacle est l’aboutissement majeur de cette démarche. Les élèves adorent fouiller dans les bacs à costumes et créer leur clown qu’ils paradent sur une scène aux allures de chapiteau.

Duos, solos, et numéros de grand groupe révèlent des trésors insoupçonnés…

Devant parents et amis, l’aventure devient euphorique!

Groupe d’âge : 6-12 ans, adolescents et adultes
Nombre de participants : 30 maximum
Durée de l’atelier : (formule idéale) 5 rencontres de 1h30 + spectacles !

 

Retourner vers le haut

La leçon de théâtre

C’est l’occasion de découvrir et d’expérimenter l’univers fascinant du théâtre. Entrer en contact avec ses émotions, laisser émerger sa créativité et développer sa communication pour soi et avec les autres devient pour les participants une expérience des plus épanouissantes.

En première partie de l’atelier, les exercices d’échauffement plongent le groupe au cœur de l’expression orale et corporelle en l’initiant aux différentes facettes du travail d’un comédien. La diction, le langage du corps par des démarches et des attitudes, l’extériorisation des émotions dans des mises en situation variées stimulent les jeunes au travail d’interprétation.

En deuxième partie, la formation des équipes et la distribution des canevas entraînent les élèves dans le processus de création théâtrale. Bien préparés, les apprentis sont amenés à développer un personnage et des dialogues ainsi qu’à visualiser les lieux et les actions dans l’espace scénique. Par la suite, les comédiens sont invités à se costumer et, bien sûr, à performer devant le public pour aller jusqu’au bout de la leçon de théâtre ! Fébriles et excités les troupes s’impatientent…
Attention les 13 coups de théâtre s’apprêtent à résonner… Place au spectacle !

Durée : Atelier d’initiation de 3h00 ou série d’ateliers d’une heure sur 6 semaines
Nombre de participants : 30 maximum
Groupe d’âge : 6-12 ans, adolescents et adultes

 

Retourner vers le haut

Atelier de lecture

Lire ça me fait sourire
Le projet « Lire ça me fait sourire » rejoint des objectifs de support au développement de la lecture à voix haute. Par le biais d’une approche théâtrale, nous proposons des ateliers visant à découvrir des façons de faire pour que la lecture devienne une aventure des plus excitante et stimulante pour l’imagination des jeunes.

Dans une atmosphère ludique, nous rendons la lecture dynamique, rythmée, synchronisée, articulée et fluide. Nous travaillons en grand groupe et en sous-équipe avec un matériel de lecture adapté afin de stimuler l’apprentissage des techniques et des aptitudes du bon « lecteur-conteur ».

Chaque atelier débute par une période de réchauffement du corps, de la voix et de l’esprit. Des jeux-exercices préparatoires disposent les élèves aux apprentissages de stratégies de lecture : respiration, projection, articulation et ponctuation. Ensuite un travail de narration, de rythme, de modulation de la voix et d’interprétation vient donner du relief à la lecture. Les jeunes lecteurs se font un plaisir de mettre à profit leur créativité en rehaussant leur histoire d’onomatopées et d’ambiances sonores.

Au fil de nos répétitions, cela devient une réelle joie de lire en groupe et les jeunes sont fiers de leur performance. Comme les histoires sont faites pour être partagées, nous proposons d’écouter ce qui suit :

Groupe d’âge : Classes de 2ème à 6ème année, et classes du niveau secondaire
Durée : 5 à 6 semaines incluant l’enregistrement

 

Retourner vers le haut