Transistor

Transistor est un atelier de création d’un radio théâtre par les enfants. Dirigés par Sylvie Desrosiers et Éloi Amesse, les objectifs de l’atelier sont d’initier les jeunes à l’interprétation des voix des personnages d’un conte et à la création de bruitages pour en ponctuer l’atmosphère et l’intrigue.

Après une brève présentation par les deux artistes d’un extrait de conte sonorisé en guise d’exemple, les enfants seront invités à expérimenter deux périodes d’exercices.

  • La première période, dirigée par Sylvie, a pour but d’explorer la voix. Les premiers exercices serviront au réchauffement des muscles du visage et à la prise de conscience de la respiration et de la projection. Puis en grand groupe, à travers différents jeux, les élèves s’amuseront à répéter des phrases de vire langue et d’articulations. Des mises en situation d’ambiance sonore et d’explorations vocales seront aussi explorées. Un survol de phrases émotions sera proposé afin de sensibiliser les jeunes aux textes lus.
  • La deuxième période d’exercices, orchestré par Éloi, est une exploration des possibilités d’expressions qu’offrent les instruments de musiques qui seront fournis aux enfants. Après un réchauffement où les jeunes auront à se familiariser avec des rythmes de base, ils travailleront aussi différents types d’effets sonores par différents jeux.
  • Cette première partie de l’atelier prendra fin avec une lecture de l’histoire, qu’ils auront à raconter de façon narrative et sonore. Suivra une discussion pour recueillir les propositions et idées des jeunes sur la ponctuation musicale et vocale à créer ensuite. Pour faciliter le processus, les textes auront déjà été remis aux enseignants (es). Avant notre visite, il est fortement recommandé d’avoir fait une première lecture en classe afin de s’assurer de la bonne compréhension de l’histoire.

*Afin que tous les élèves puissent profiter de vivre l’expérience d’être autant narrateur et bruiteur, à la moitié du conte, les équipes s’échangeront les places.

 La deuxième partie de l’atelier se déroulera en trois temps.

  1. Exploration et création en deux groupes séparés (Voix / Sons)
  2. Répétition générale tous ensemble et ajustements
  3. Enregistrement du radio théâtre.

Les « musiciens » dirigés par Éloi seront amenés à trouver des manières d’amplifier des émotions, à trouver des effets dramatiques et des façons de ponctuer une histoire avec les instruments. Ils devront décider quels sons et effets sonores placer à quel endroit dans l’histoire et se pratiquer à les interpréter aux instruments.

Les élèves lecteurs-conteurs travailleront avec Sylvie la lecture à voix haute de l’histoire. Le groupe sera séparé en équipe de couleurs afin de former des chœurs de voix. Chacune des équipes devra lire ses phrases de couleurs. Les groupes travailleront la narration, la ponctuation et la modulation de la voix afin de donner du relief et de la personnalité à la lecture. Les élèves pourront proposer des façons de s’exprimer, donner des voix aux personnages et différents rythmes afin de créer des situations et des ambiances surprenantes. Dans une atmosphère ludique, l’exercice de la lecture devient dynamique, synchronisé, articulé et fluide.

Pour terminer, une répétition générale permettra de tout mettre en place avant l’enregistrement de l’œuvre qui permettra aux enfants de garder un souvenir de l’atelier. L’activité se déroule sur une période de deux heures.